31.08.2021 // Développement

Saric, Vercors, Agemo Plast, Axpro Thermo et Thermo-Ouest se rapprochent et créent VESTAL Group

Partager sur Linkedin

Né du récent rapprochement avec les sociétés Thermo-Ouest (44) et Vercors (26), SARIC Group, spécialiste du thermoformage, de l’usinage et de l’assemblage de pièces et sous-ensembles en plastique et polymère, devient VESTAL Group.  Grâce à son maillage territorial, le nouveau groupe désormais composé de 5 sociétés – Saric (56), Vercors (26), Agemo Plast (71), Axpro Thermo (Tunisie) et Thermo-Ouest (44) – entend devenir l’équipementier leader du thermoformage en France et le leader européen sur les pièces thermoformées de grandes dimensions.

Pour accompagner ce rapprochement d’entreprises, le groupe mise sur une forte politique d’investissements au sein de chaque structure et porte d’importantes synergies humaines, commerciales, industrielles et géographiques au service de ses clients. L’innovation est également un pilier fondateur de VESTAL Group et les équipes dirigeantes sont engagées dans les mêmes démarches de respect de l’environnement.

VESTAL Group : la solidité d’un groupe, l’agilité et la proximité des PME

Actuel dirigeant de VESTAL Group, Marc JEGADEN a repris en 2010 l’entreprise SARIC, elle-même créée en 1951. Aujourd’hui, le groupe nouvellement nommé, est composé de 5 sociétés assurant un fort maillage territorial, dans le Grand Ouest et le Grand Est notamment, ainsi qu’à l’international grâce à sa présence en Tunisie. VESTAL Group conçoit, fabrique et livre des pièces et sous-ensembles en polymères thermoformés et solutions complexées pour ses clients-partenaires industriels (machinisme agricole, constructeurs automobiles, aéronautique, médical, électronique, etc.) Il est un acteur essentiel de la chaîne de valeur de ses clients pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs de croissance, de compétitivité, d’innovation et de durabilité. La récente reprise des sociétés THERMO-OUEST et VERCORS a donné une nouvelle impulsion aux projets du groupe jusqu’alors constitué de 3 structures : « avec la création de VESTAL Group nous souhaitons impulser une dynamique humaine autour d’un nouveau projet d’entreprise, construire collectivement un leader du thermoformage. Nous nous animons autour de valeurs fortes que sont la satisfaction client, l’engagement et la responsabilité, la culture de la solution et le mérite solidaire. De plus, un de nos enjeux majeurs est de bâtir un groupe national solide, qui a les capacités d’investir, d’innover tout en conservant un esprit authentiquement humain et en restant très proche de l’ensemble de nos clients », explique Marc JEGADEN.

Fort de ses 220 collaborateurs et de ses 20 000 m2 d’ateliers en France et Tunisie, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, développe 180 nouveaux projets et transforme 2 800 tonnes de matières polymères par an.

Mise en place d’un plan d’investissement majeur au profit des outils de production

Marc JEGADEN affirme souhaiter un développement qualitatif et équilibré pour son groupe : « au sein de VESTAL Group, aucun secteur ne pèse pour plus de 18 % du chiffre d’affaires et notre plus gros client représente moins de 10 % de notre CA. Notre philosophie est avant tout de bien servir nos clients et de les accompagner par notre expertise sur des projets qualitatifs ».

Le dirigeant annonce également investir plus de 5 millions d’euros au profit de machines plus performantes et plus productives. Pour accompagner cet investissement, VESTAL Group peut compter sur la subvention de 1,2 million d’euros accordée par le programme FRANCE RELANCE.

Le Smart Thermoforming, par VESTAL Group : l’approche d’accompagnement global pour servir la stratégie de nos clients.

De l’innovation produit à un service sur-mesure en fonction des problématiques de nos clients, nos équipes s’appuient sur une expertise matériaux et un outil multi-technologie de transformation, pour apporter à nos clients la meilleure solution technico-économique sur chacun de leurs projets

Également, pour certaines applications, les équipes de développement de VESTAL Group proposent de substituer des matériaux lourds (acier), non recyclables (polyester, composites) et n’autorisant que peu de design, par des matières innovantes assurant plus de légèreté, de design et de recyclabilité aux produits finaux de ses clients.

Porté par l’innovation au service de la performance durable, le groupe a aussi breveté ses propres matières lui permettant d’apporter des solutions concrètes à ses clients. Parmi les matières brevetées, “Thermal Plastic®” et “Silent Plastic®” sont des solutions isolantes thermiques et acoustiques et “Plastisoft®” est une matière textile avec un toucher soft (tissu, textile enduit). VESTAL Group dispose également d’un parc machines de grandes dimensions (3 500 x 2 500 x 1 000 mm) unique en Europe. Cette spécificité lui permet d’accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs projets de conception de pièces et de sous-ensembles plastiques.

Nous suivre Linkedin