Peinture / Sérigraphie / Impression

Partager sur Linkedin

Votre projet de peinture, sérigraphie et impression sur pièce plastique avec VESTAL Group

La peinture, sérigraphie et impression sur pièce et sous-ensemble plastique est un savoir-faire qui permet à VESTAL Group d’offrir à ses clients une prestation globale sur des fonctions complètes. Ces techniques permettent de personnaliser ou customiser leurs produits, ce qui leur permet d’élargir leurs offres.

Tout savoir sur la peinture, la sérigraphie et l’impression sur pièce et sous-ensemble plastique

La peinture sur pièce plastique

La peinture sur plastique permet de modifier l’état de surface, l’aspect, le toucher ou encore la couleur de la pièce, mais également de préserver le matériau des agressions environnementales susceptibles d’altérer son apparence, et ses propriétés mécaniques au fil du temps.

Cette technique s’utilise après préparation de la surface à peindre : dégraissage, nettoyage, décapage, lessiviels ou non, puis sablage, micro-billage, application de mastic, et enfin ponçage. Les différentes retouches et finitions peuvent être effectuées par pinceau, aérographe ou seringue électrique par exemple.

La sérigraphie sur pièce plastique

La sérigraphie est une technique utilisée d’imprimerie qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support, la pièce plastique dans notre cas. On utilise un pochoir par couleur, qui sont, elles, déposées une par une. Le coût de production des pochoirs nécessaires à la sérigraphie est assez élevé, ce procédé est donc particulièrement recommandé car économique et rapide pour une fabrication en grande quantité. Cette technique offre un large choix d’encres couleurs traditionnelles ou spécifiques : métallisée, miroir, texturisée, etc.

L’impression sur pièce plastique

L’impression sur plastique consiste à ajouter un visuel, que ce soit du texte ou une image, sur une pièce en plastique. L’impression sur plastique sert souvent à identifier le produit et ajouter des informations le concernant. Cette technique peut également servir à embellir la pièce, et renforcer l’identité du produit final ou de sa marque.

L’impression numérique permet d’imprimer directement depuis des données informatiques sur la surface plastique. C’est une méthode rapide, flexible et économique qui présente l’avantage de convenir pour le marquage sur-mesure des petites et moyennes séries.

Supports sur lesquels sont appliqués la peinture, la sérigraphie et l’impression

Selon les exigences du produit final, la peinture peut être appliquée sur différents supports :

  • Pour le secteur du Nautisme et de l’aéronautique, la peinture est appliquée sur des pièces usinées, formées ou thermoformées en PMMA Incolore ou Fumé (vitrage, verrière, etc.)
  • Pour le secteur industriel, la peinture est appliquée sur des pièces usinées, formées ou thermoformées en PC Incolore ou Fumé (vitrage véhicules)
  • Pour le secteur médical, la peinture est appliquée sur des pièces usinées, formées ou thermoformées en PET Incolore ou Fumé (verrière)
  • Pour le secteur mobilité, la peinture est appliquée sur des pièces thermoformées en ABS/PMMA (carrosserie de véhicule de loisirs et véhicule industriel)
  • Pour le capotage industriel, la peinture est appliquée sur de l’ABS, ABS/PC, ABS/ASA, PS, PC, etc.

La sérigraphie et l’impression sont utilisées sur des objets qui peuvent être des contenants (bouteille en plastique, sachet en plastique, etc.) ou encore des habillages, pour protéger des composants électroniques par exemple. Pour un appareil électronique, ces techniques permettent d’inscrire des instructions de sécurité, des informations d’identification pour faciliter le branchement ou encore la marque de l’appareil ou de l’entreprise qui la commercialise. Elles sont très utilisées dans les secteurs de la beauté et santé, le tertiaire et les services, l’industrie agro-alimentaire, etc.

Il est possible de réaliser des impressions sur Dibond, PETG, PMMA (Plexiglas®), Polypropylène, etc.

Types de peinture appliqués sur les pièces plastique

Différents types de peintures peuvent être appliqués sur les pièces plastique :

  • Les peintures mates
  • Les peintures à grande brillance
  • Les peintures avec « pointillés »
  • Les peintures sablées
  • Les peintures et vernis avec effet « Soft Touch »

Moyens engagés par VESTAL Group pour votre projet de peinture, sérigraphie et impression sur pièce plastique

VESTAL Group possède une infrastructure permettant le traitement optimal de vos pièces et sous-ensembles plastique :

  • Une zone de préparation pour le traitement de surface avant peinture, sérigraphie ou impression, ainsi que le masquage des zones
  • Un laboratoire de préparation des peintures
  • Une cabine OMIA spécifique aux pièces de grande dimension
  • Une zone de finition et de contrôle qualité

VESTAL Group

au service de votre stratégie

Domaines d'application Les secteurs les plus exigeants Découvrir
Innovation & différenciation Clé de la performance durable Découvrir
Matières Préparons le monde de demain Découvrir
Nous suivre Linkedin