Votre projet de formage plastique / drapage avec VESTAL Group
VESTAL Group utilise la technique du formage plastique / drapage pour la réalisation de pièces unitaires (permettant un investissement outillage faible), mais également pour la production de grandes séries (plusieurs milliers de pièces par an peuvent être produites).
Tout savoir sur le formage et le drapage des pièces et sous-ensembles plastiques
La technique du formage plastique est l’étape au cours de laquelle une forme est donnée à la pièce plastique. Pour cela, la pièce est portée à la température souhaitée (formage à chaud), que l’on détermine en fonction de la matière plastique utilisée, et de sa densité), et la feuille thermoplastique prend la forme de l’outillage prévu à cet effet. La pièce est ensuite refroidie naturellement, et la matière plastique transformée retrouve son état d’origine, solide, avec la forme voulue.
Grâce à ce procédé de formage, l’ensemble de la pièce est assuré d’avoir une épaisseur homogène, et les pièces transparentes conservent la qualité optique initiale du matériau avec transformation.
Les Outillages et Gabarits sont réalisés en interne par VESTAL Group, afin de réaliser des projets sur-mesure, économiques et adaptés aux exigences de chaque client.
A la suite du formage plastique, en fonction de la technicité de la pièce formée, VESTAL Group peut combiner d’autres process : usinage en CN 5 axes, usinage, polissage, peinture, sérigraphie ou impression, ou encore assemblage pour lequel nous utilisons un procédé de collage appelé le collage UV « Gluenet ». Il est également possible d’utiliser la technique du Soufflage plastique, qui permet la réalisation de formes demi-sphériques en matériaux transparents (PMMA, PETG, PC) ou opaques.
Matières utilisées pour le formage / drapage
La technique de formage plastique peut s’appliquer à différents types de matériaux transparents comme le PMMA, le PC, le PETG, translucides, fumés ou encore opaques comme le PVC, le PEHD, le PMMA, le PC et le PETG, ainsi qu’à des matériaux déjà décorés par peinture, sérigraphie ou impression.
- Le PMMA ou Polyméthacrylate de Méthyle, plus connu sous ses noms commerciaux de Plexiglas®, Altuglas® ou Perspex®, est un matériau bénéficiant d’une grande transparence, d’un aspect brillant et lisse ainsi que d’une excellente tenue aux rayons UV.
- Le PC ou Polycarbonate, connu sous ses noms commerciaux de Lexan® ou Makrolon®, bénéficie, lui, d’une grande transparence également, en plus d’une grande résistance aux chocs et d’une bonne tenue au feu.
Exemples d’applications de formage et drapage de pièces ou sous-ensembles plastiques
Le formage et le drapage sont très utilisés dans de nombreux secteurs pour tout ce qui concerne les vitrages : aquarium de grande dimension, pare-brise (en PMMA ou polycarbonate), toit en polycarbonate, mur anti-bruit, vitre en polycarbonate et vitrage de sécurité par exemple.
Les vitrages de sécurité plats, qu’ils soient formés ou thermoformés, permettent d’éviter tout éclat tout en conservant toute leur visibilité. Ils peuvent être installés sur toutes les cabines de machines agricoles, les cabines d’engins de chantier mais également sur les véhicules militaires ou de sécurité.
Par ailleurs, les vitrages en polycarbonate, outre leur qualité optique, présentent de nombreux avantages :
- Une très bonne transmission lumineuse
- Une bonne stabilité à la lumière
- Une bonne résistance à l’humidité et aux intempéries
- Une excellente résistance chimique grâce au revêtement anti-abrasion KRD
- Une résistance à l’abrasion
Moyens engagés par VESTAL Group pour votre projet de formage u drapage de pièce plastique
Expert en formage plastique / drapage, VESTAL Group est doté d’un parc machines permettant de réaliser tous vos projets dans les meilleures conditions :
- 5 étuves d’une capacité maximale de 4 500 x 2 150 x 2 000 mm
- 3 presses
- Une cabine peinture utilisée pour décorer les pièces plastique avant ou après l’étape de formage ou de soufflage